MATURESCENCE

En architecture, la notion de maturescence appelle à une construction entre deux temps, partagée entre la conservation du patrimoine bâti et une nécessaire évolution du tissu urbain. Elle interroge quant à une possible mutation de nos villes et remet en question la dimensions immuable du patrimoine.

La mise en place d’une nouvelle strate, résultant de l’hybridation de l’espace public et de l’architecture, apparaît quand le nouveau réseau se superpose à l’ancien, s’adaptant aux toitures existantes. La construction de la ville sur la ville, tout en nous livrant une façon inédite d’évoluer dans notre environnement urbain, permettrait dans le cas de la ville d’Evora au Portugal, de redynamiser un centre historique fortifié en voie de muséification.

Les premières branches de cette nouvelle strate s’organiseront le long des voies principales, qui conduisent vers la Place Giraldo au cœur du centre ville, en desservant les divers éléments programmatiques orientés sur la question du développement durable et de l’agriculture urbaine. Il s’agit de tendre vers une conscience nouvelle quant à l’urbanisation des villes et les mutations du territoire, tout en intégrant les dimensions sociales et sociétales. 

#Architecture #NURA #NURArchitectes #Architectes

© 2020 par NURArchitectes

  • Noir Icône Instagram
  • Noir Facebook Icône
  • ISSUU