L'EQUIPE DE NURARCHITECTES

Julien THEILLET - Architecte H.M.O.N.P - Associé fondateur

Théo CURT - Architecte D.E. - Associé fondateur

Anthony DUQUERROY - Architecte D.E. - Chef de projet - Designer

Laureen AUDOLY - Architecte D.E. - Collaborateur d'Architecte

Comment définir une agence d’architecture ?

Par son travail ? Probablement !

Par ses réalisations ? Evidemment !

Par sa réputation ? Indéniablement !

 

L’agence NURArchitectes se définie avant tout par son équipe.  Son ADN résulte en la coalition de quatre profils, hétéroclites, aux expériences, philosophies, et spécialités diverses et complémentaires, de tout horizon. NURA est avant tout une aventure humaine. Une histoire de rencontres, de compétences, et une même passion pour les métiers de l’architecture. L’équipe multiplie les champs d’expertise autour de l’architecture, de l’urbanisme, du design et de la recherche, mais surtout d’une humanité sublimée, plaçant l’usager, ses besoins, ses envies au cœur du processus créatif et de la conception.

 

Dans l’exercice et l’expérience de notre profession, nous mêlons quatre notions clefs, propre à tout projet : le sur-mesure, le savoir-faire, l’exigence, et la pertinence. Notre définition propre de notre métier s’exprime à travers une sensibilité et une singularité, soulignées par une gestion rigoureuse. Nos réalisations, empreintes d’une forte valeur ajoutée, mettent en synergie tous les corps de métiers, emmenés par la même qualité d’exigence. Nura apporte son savoir-faire d’architectes, urbanistes et designers, avec la complicité d’équipes et d’entreprises locales au projet et compétentes. Notre résultat : une grande réactivité, des solutions adaptées à chaque problématique, et un suivi sur mesure.

 

Pour NURA, la notion même de projet naît des envies et des besoins sociétaux, et s’épanoui avec un élan créatif concrétisé par une maîtrise architecturale adaptée. La synergie même de notre équipe et la maîtrise technique et économique se matérialisent par une liberté créative affranchie de systématismes, et levier à la concrétisation et construction de vos projets d’architecture et d’urbanisme.

 

            Spécialisé dans la réhabilitation d’édifices historiques du XIX° et XX° siècle, nous questionnons le patrimoine, la mémoire, l’authenticité et l’intemporalité pour mieux faire revivre aujourd’hui et demain ces joyaux constituant l’héritage collectif. Nous restons avant tout des artisans de l’architecture. Notre éthique vise à préserver les esprits et processus artisanaux, garants d’une architecture humaine. Pour NURA, l’architecture n’implique pas seulement l’architecture. Parce que s’y intéressent également les arts, les sciences, les nouvelles technologies, et parce qu’être curieux est indispensable, et que la pluridisciplinarité apporte une valeur ajoutée à la conception architecturale, nous nous engageons dans cette richesse de compétences et d’expériences diverses, au service des ambitions de chaque projet.

 

            Au-delà d’un travail d’architecture, de création, de conception et de gestion, il est important pour NURA de garder comme fondamental incompressible les valeurs humaines. En tant que professionnels, nous avons le privilège d’avoir entre les mains des projets qui, même les plus petits, constituent la ville, la société, les supports d‘aujourd’hui. Nura va encore plus loin dans son exigence : l’agence assimile et intègre l’évolution des modes de vie, l’évolution même de la société pour nourrir à notre échelle la ville de demain dans sa diversité la plus totale, et en en transcendant les échelles.

 

NURA est une vision de l’architecture que nous voulons pratiquer. Elle déchiffre la spécificité de ce qui nous entoure.

 

 

PATRIMOINE

NURA met au cœur de son travail la réhabilitation et la transformation d’ouvrages historiques. Notre goût pour « la vieille pierre » résulte de l’ambition intime que nous avons de réinventer l’existant. A nourrir le futur avec le passé. A conserver, restaurer et transposer dans notre contemporanéité. Mais la notion de patrimoine va au-delà encore. Il est question d’héritage et de transmission. Même dans notre exercice du projet neuf, nous ne faisons pas abstraction qu’il s’agit là de créer un nouveau patrimoine, une architecture de transmission.

 

SINGULARITE

Un seul mot d’ordre : unicité. Nous répondons à chaque projet et nécessité dans un contexte à la fois géographique, social, environnemental, économique et humain par une réponse faite pour votre projet précisément. Pas de méthodes préétablies, nous nous réinventons à chaque projet, inlassablement. 

 

PLURIEL

La pratique de l’architecture n’est pas un métier, mais bien des métiers ; dans une dimension plurielle. L’équipe multiplie les champs d’expertise autour de l’architecture via les arts, l’urbanisme, la sociologie, la technologie, la philosophie et l’histoire ; valeurs ajoutées à nos champs des possibles. Nous confrontons connaissances et expériences, avec celles de l’ensemble des acteurs du projet. S’intéresser à tout est notre motivation, parce que l’architecture n’implique pas uniquement la construction. La curiosité est notre vilain défaut.

 

EXPERIENCE

NURA est de fait une agence d’architecture jeune ; mais elle se nourrit des expériences diverses et personnelles de chacun de ses membres pour mettre en place un savoir-faire et une pratique riche de l’architecture. Forte de sa jeunesse et de ses bagages, NURA à fait de choix de « faire ». Se lancer, apprendre par la pratique, par la production, la diversification, la gestion, et l’action. Cela nous permet aujourd’hui de multiplier les capacités et possibilités sans minorer la qualité de l’action. NURA s’évertue à travailler le dessin et le chantier dans une totale cohésion pour une expérience totale, stimulante, et vibrante.

 

EXIGENCE

Parce que NURA met un point d’honneur à la qualité de son travail, l’exigence est essentielle pour son équipe. Exigence de qualité dans ses projets, leur dessin comme leur dessein, mais aussi dans leur sélection de savoir-faire : partenaires, prestataires, et entreprises. Pour nous, l’exigence d’une qualité architecturale n’est ni dogmatique, ni opportuniste, mais s’identifie dans sa capacité à soutenir la mise en perspective du projet dans des notions de durée et de contexte, indépendamment du type de projet. Seule l’exigence que l’on se donne, et que l’on cherche toujours à dépasser, est pour nous gage d’excellence.

#Architecture #NURA #NURArchitectes #Architectes

© 2020 par NURArchitectes

  • Noir Icône Instagram
  • Noir Facebook Icône
  • ISSUU